Crèche, sapin de Noël, les deux ou rien du tout ? Voici ce que pensent les architectes d’intérieur

Avec l’arrivée de Noël, les rues et les magasins sont remplis de décorations et de lumières, et l’atmosphère festive imprègne les maisons grâce aux décorations. Selon la coutume, les Espagnols installent les décorations de Noël pendant le long week-end de la Constitution ou juste le week-end précédant la veille et le jour de Noël. Les ornements, les lumières, les sapins et les crèches sont des classiques de la décoration des maisons pendant le mois de décembre.

Noël 2022 : 6 tendances de décoration de Noël que nous avons repérées

Décoration

Noël 2022 : 6 tendances de décoration de Noël que nous avons repérées

Depuis des siècles, les crèches sont les plus répandues dans notre pays. À tel point que les principaux étals des marchés de Noël des différentes villes vendaient toutes sortes de figurines avec lesquelles on pouvait monter la crèche. Cependant, au cours des dernières décennies, le sapin de Noël a pris le dessus et est devenu la principale décoration festive dans la plupart des maisons.

Crèche ou sapin de Noël ? Les deux traditions de Noël remontent à de nombreuses années et il y a toujours une préférence pour l’une des deux. Le choix n’est plus déterminé par des raisons religieuses, mais par les coutumes de chaque foyer et l’espace disponible. Lequel choisir ? Les architectes d’intérieur nous font part de leurs préférences :

L’architecte d’intérieur à la tête du studio Villalón, basé à Madrid, passe un week-end au début du mois de décembre à installer toutes les décorations de Noël, y compris la crèche et le sapin. « Pour moi, c’est très spécial de préparer Noël, cela me rappelle mon enfance, quand j’avais l’habitude de monter le sapin avec mes parents et mes frères et sœurs. Cela me rappelle même ma grand-mère et les chevaux de manège qu’elle nous avait offerts, que nous mettions autour du sapin et qui étaient reliés à un appareil qui diffusait des chants de Noël… Cela me rend nostalgique, mais du bon côté. En plus du sapin, j’ai également installé des crèches. Alors que chez mes parents, nous avions l’habitude de reproduire tout le village, maintenant, chez moi, nous avons un mystère en bois fait à la main qui est magnifique ».

  Est-il encore utile d'avoir une chambre d'amis à la maison ? Voici ce que nous disent les architectes d'intérieur
María Villalón disfruta con el espíritu tradicional de las fiestas.
María Villalón apprécie l’esprit traditionnel des festivités.

« Je suis de ceux qui, à Noël, sortent des souvenirs et les placent dans des endroits qui varient d’une année à l’autre, même si je ne décore pas trop la maison. Pour moi, ces dates symbolisent des souvenirs et de l’affection et tout ce que je mets dans ma maison en rapport avec Noël a une histoire derrière lui. Ce que je fais, et j’adore ça, c’est acheter des branches de pin et de l’eucalyptus pour donner à la maison cette odeur de Noël. Cela, et l’album The piano man at Christmas de Jamie Cullum, ainsi qu’une table bien dressée avec de la porcelaine sculptée et de la verrerie de Limoges héritée de ma grand-mère, font que ma famille et mes amis (avec qui je fête le réveillon année après année) ont l’impression que c’est Noël », explique l’architecte d’intérieur barcelonais, alma mater du studio de création Espacio en Blanco.

Ni arbre, ni Bethléem, l'architecte d'intérieur décore avec des branches naturelles.
Ni arbre, ni Bethléem, l’architecte d’intérieur décore avec des branches naturelles.

L’architecte d’A-Studio reconnaît sa préférence pour l’arbre. « Le vert et le rouge combinés à l’ocre sont les couleurs qui me transportent à Noël et j’aime décorer le sapin avec des boules de Noël, des arcs ou de simples feuilles d’automne. Je pense que la possibilité de lui donner un concept différent chaque année le réinvente et peut être un grand projet », déclare Arqués, qui est favorable à l’utilisation de synthétiques qui peuvent être conservés et réutilisés année après année. « Je les aime énormément et ils peuvent créer un nouveau centre où la famille peut se réunir à des jours précis pendant les vacances. Et une autre option que j’aime beaucoup est de décorer les arbres du jardin avec des lumières, cela donne une touche minimaliste et magique à Noël ».

  Table basse bois massif : Comparatif des meilleurs de l’année
A Andrea Arqués le gusta trasladar el espíritu festivo al exterior.
Andrea Arqués aime mettre l’esprit de fête à l’extérieur.

« Ma préférence va, sans aucun doute, à l’arbre de Noël, mais un arbre naturel avec la possibilité de le replanter et d’avoir la possibilité de consommer cette idée avec les petits à la maison pour les faire participer et les responsabiliser. J’aime partager avec les plus jeunes membres de la famille tout ce que comporte ce rituel, depuis le moment où l’arbre entre dans la maison jusqu’à ce que nous le rendions à la nature pour qu’il puisse continuer à grandir. Tout d’abord, nous l’installons à la maison, décidons avec eux de ce que seront les ornements et profitons d’un après-midi de bricolage pour créer ces ornements en les coloriant, en les mélangeant et en créant différentes formes. Les greens on greens sont fantastiques et fonctionnent dans n’importe quel salon et dans toutes les pièces de la maison. Et pendant que l’esprit et le corps sont calmes, nous en profitons pour leur dire d’où vient Noël, pourquoi nous le célébrons et quelle est la signification du sapin. Une fois les vacances terminées, les plus jeunes membres de la famille décideront de l’endroit où replanter le sapin et, à partir de là, ils devront s’engager à en prendre soin », explique l’architecte d’intérieur.

Les ornements faits maison, une option parfaite pour faire participer les petits de la maison à la décoration.
Les ornements faits maison, une option parfaite pour faire participer les petits de la maison à la décoration.

« Nous pensons que Noël est une tradition, et la tradition en tant que telle est à la fois : arbre et crèche. Il est vrai que chaque tradition vient d’un endroit différent, mais nous sommes actuellement à une époque où nous aimons nous mélanger, nous connecter à d’autres cultures et embrasser d’autres coutumes et nous pensons que toutes les options sont valables, l’une et l’autre et les deux ensemble. Nous aimons beaucoup le moment où les familles se réunissent, adultes et enfants, pour faire une activité ensemble. C’est un moment de joie et c’est pourquoi nous aimons Noël avec les deux, sapin et crèche, et surtout, avec la participation de toute la famille. Et ce n’est pas tout, nous exigeons également la décoration de toute la maison et de la table lors des fêtes de Noël en famille », explique le studio de design d’intérieur de Barcelone fondé par Alfons Tost et Damián Sánchez.

  Style thaïlandais : Un style de décoration intérieure incroyable que vous devriez connaître
Pour ceux qui cherchent à allier tradition et design, il existe des crèches très conceptuelles.
Pour ceux qui cherchent à allier tradition et design, il existe des crèches très conceptuelles.

« Je préconise d’essayer de faire en sorte que ce qui est destiné à la décoration de Noël ne soit pas en plastique et excessivement coloré, car le but est d’obtenir une atmosphère détendue et élégante. Ce que je refuse personnellement, c’est de mettre de telles guirlandes, qui sont généralement en argent ou en or. La décoration de l’arbre reste un domaine d’autodidacte qui doit être renouvelé chaque année dans sa définition finale et sa coloration. Personnellement, je suis favorable à l’utilisation d’un sapin naturel avec des éléments décoratifs austères dans une seule couleur si possible », explique l’architecte d’intérieur du studio In Design et précise que l’éclairage ne doit pas non plus être tape-à-l’œil. « Les lumières doivent être d’une seule couleur – de préférence beige ou verte – et, selon l’espace, j’aime même l’idée de placer un projecteur en bas qui brille vers le haut », explique-t-il.

Une décoration austère et un arbre naturel, un succès assuré.
Une décoration austère et un arbre naturel, un succès assuré.