Est-il encore utile d’avoir une chambre d’amis à la maison ? Voici ce que nous disent les architectes d’intérieur

Sommaire:

Garder une chambre supplémentaire pour traiter vos invités dans le luxe ou utiliser ces mètres carrés pour votre vie quotidienne, telle est la question. Même si, en réalité, il s’agit d’une décision très personnelle qui dépend des besoins et des mètres carrés disponibles dans la maison, nous avons voulu interroger plusieurs experts pour connaître les tendances en la matière. La chambre d’amis existe-t-elle encore ? A-t-elle changé ? Est-elle dépassée ? C’est ce qu’ils nous ont dit.

Una casa en el corazón del Ampurdán, diseñada por Bárbara Aurell.
Une maison au cœur de l’Empordà, conçue par Bárbara Aurell.

Dis-moi d’où tu viens et je te dirai si tu as une chambre d’amis.

« On peut dire qu’environ la moitié de nos clients sont des étrangers qui viennent vivre à Barcelone. Et c’est surtout dans ces cas-là qu’il est fréquent qu’ils nous demandent d’attribuer une chambre dans la maison pour les visites de la famille ou des amis de leur pays ou de leur ville d’origine« , expliquent-ils depuis le studio The Room & Co.« Dans ce cas, et à condition que l’espace le permette, le premier désir est d’attribuer à cette chambre un lit double, une salle de bain séparée et un petit coin table pour travailler ou se connecter à Internet de manière tranquille et privée ». Mais si ce n’est pas possible, nous essayons de faire des « trucs » comme monter une tête de lit qui permet de placer un lit gigogne simple, ou le déplier pour en faire un lit double, ou le placer contre le mur avec des coussins pour qu’il ressemble à un canapé lorsqu’il n’est pas utilisé », expliquent-ils.

Nuestros cabeceros favoritos para dar un cambio TOTAL a tu dormitorio esta temporada

Décoration

Nos têtes de lit préférées pour donner à votre chambre une métamorphose TOTALE cette saison.

L’architecte d’intérieur Bárbara Aurell, de l’agence Espacio en Blanco Estudio, est d’accord avec eux et nous assure que la chambre d’amis n’est en rien démodée. « Bien sûr, cela dépend des mètres carrés de la maison et du fait que chaque membre de la famille dispose déjà de son propre espace », précise-t-elle. « C’est quelque chose de demandé ou, au moins, à envisager, lorsque les membres d’une famille ne sont pas de la ville où ils vivent, ou s’ils ont des enfants avec des petits-enfants à l’extérieur », auquel cas ils demandent généralement des chambres complètes, selon l’expert.

  10 chambres à coucher minimalistes qui sont aussi très confortables
Casa de montaña, diseñada por The Room & Co, donde las habitaciones pueden ser para visitas de amigos (con poco equipaje), o para hijos mayores que van de vez en cuando. Foto: María Pujol
Maison de montagne, conçue par The Room & Co, où les chambres peuvent être destinées aux amis de passage (avec de petits bagages), ou aux enfants plus âgés qui viennent de temps en temps. Photo : María PujolPhoto : The Room & Co

La chambre d’amis d’une vie

Le style de ce type de pièces et de chambres peut être différent du reste de la maison, comme ils le disent dans The Room & Co. « Lorsque la pièce supplémentaire est entièrement une chambre d’amis avec salle de bain attenante, nous aimons les rendre plus expressives et risquées, car il s’agit d’un séjour de courte saison, dont il est plus difficile de se lasser, et nos clients aiment surprendre leurs invités avec des finitions spéciales (couleurs plus intenses, revêtements et éclairage de haute qualité, …) », expliquent-ils. Dans le cas des maisons d’été, ils optent pour des tons plus calmes mais de bons équipements, « ainsi qu’un éclairage agréable, un système de climatisation efficace et durable, des salles de bains avec des douches « savoureuses » et une bonne couverture internet », précisent-ils.

Ático en la zona alta de Barcelona diseñado por Bárbara Aurell.
Penthouse dans la zone supérieure de Barcelone, conçu par Bárbara Aurell.

L’évolution de la chambre d’amis avec espace de télétravail

Ce n’est pas que le télétravail soit quelque chose de nouveau, mais il est vrai que depuis 2020, il est devenu beaucoup plus courant que jamais dans l’histoire. Cette nouvelle activité à domicile génère de nouveaux besoins, alors quoi de mieux que de profiter de cette pièce supplémentaire pour avoir un petit espace de télétravail (vous ou vos invités). « Il est peut-être plus courant de penser à ces espaces comme à de nouveaux espaces de télétravail. C’est notre nouvelle réalité, non seulement dans les chambres d’hôtes mais aussi dans de nombreux coins de la maison », déclare Bárbara Aurell.

« Comme nous l’avons déjà dit, disposer d’une chambre d’amis dépend beaucoup des mètres carrés et de ses caractéristiques », explique-t-on chez The Room & Co. « Aujourd’hui, il n’est pas si courant d’avoir une chambre réservée aux invités qui ne sera utilisée que quelques semaines par an. Nous essayons nous-mêmes de conseiller le client sur une solution polyvalente pour ces pièces, par exemple en créant un joli bureau à utiliser presque toute l’année mais qui, avec peu de travaux, peut être transformé en chambre double », soulignent-ils. « Il est désormais très important d’inclure une table plus ou moins intégrée à l’espace, suffisante pour recharger les téléphones et connecter un ordinateur portable où l’invité peut travailler en toute tranquillité », ajoutent-ils.

  12 maisons avec des cuisines très modernes qui vont lancer la tendance en 2023.
Despacho usado esporádicamente como habitación de invitados, con una biblioteca que esconde el acceso a un baño de cortesía. Por The Room & Co.
Bureau utilisé sporadiquement comme chambre d’amis, avec une bibliothèque qui cache l’accès à une salle de bain pour invités. Par The Room & Co.Photo : The Room & Co

Utilisation multiple d’un même espace

Et pas seulement comme espace de télétravail, les chambres d’amis peuvent servir à bien d’autres choses, « comme salle de télévision pour les enfants pendant la majeure partie de l’année, reconvertible pour accueillir un couple, ou même une soirée pyjama pour les enfants eux-mêmes », explique The Room & Co. Barbara Aurell est d’accord avec eux, qui affirme que la tendance et la « meilleure utilisation possible » à donner à cette pièce est de créer des espaces polyvalents. « J’adore, par exemple, imaginer un grand espace de rangement supplémentaire et rendre cet espace super utile. De plus, une ressource qui fonctionne beaucoup pour moi, surtout dans les appartements qui ne sont pas très spacieux, est de créer un espace ouvert-fermé, c’est-à-dire un espace qui sert, par exemple, de bibliothèque et de zone de travail mais qui, grâce à de grandes portes coulissantes, peut être fermé et transformé en une agréable chambre à coucher », explique Aurell.

« Lorsque l’intervention en matière de décoration intérieure concerne des maisons de vacances, la tendance est d’avoir des chambres avec des salles de bains attenantes, qui peuvent être utilisées par la famille ou les invités lorsqu’ils organisent leurs week-ends ou leurs vacances », indiquent The Room & Co.« Nous nous attachons toujours à créer des espaces qui ne se limitent pas à une fonction spécifique. La vie prend de nombreux virages et les besoins changent ou évoluent au fil des ans. Nous devons créer des espaces polyvalents en termes d’utilisation, qui ne se démodent pas facilement, qui sont durables pour l’économie du client et plus durables pour la planète également« , concluent-ils.

  Comment décorer une salle de réunion : comment réussir la décoration ?