Importance du remplissage dans le gazon artificiel ⋆ Mieil Peinture ®️

Sommaire:

Il existe différents matériaux de remplissage pour le gazon artificiel, comme le sable de silice, le caoutchouc ou la fibre de coco moulue. Dans ce qui suit, nous allons expliquer en détail à quoi ils servent et quelles sont leurs qualités.

– Le sable de silice :

Ce type de remplissage est fortement recommandé pour votre gazon artificiel car il assure la stabilité et la protection des lames, ce qui leur permet de rester plus longtemps en position verticale.

Le sable de silice est souvent utilisé dans les jardins ou pour remplir certaines installations sportives telles que les courts de padel et de tennis, mais il peut également être mélangé à du caoutchouc pour remplir les terrains de football.

Ce remplissage se dépose à la base du gazon, ce qui permet d’obtenir une meilleure adhérence et un meilleur tassement du gazon. De cette façon, le produit devient plus lourd et reste en place plus longtemps, ce qui l’empêche de bouger en cas de pluie ou de mauvais temps. Par temps chaud, le sable aide à retenir l’eau et l’humidité. Avec un minimum d’arrosage, nous obtiendrons une sensation de fraîcheur et de bien-être qui durera plusieurs heures grâce au remplissage.

Le sable de silice n’est pas obligatoire, mais il est recommandé car, comme nous l’avons dit, il favorise la stabilité, la résistance et la durabilité du gazon artificiel. De cette façon, nous obtiendrons une plus longue durée de vie.

Certains produits ont des fibres texturées sous les filaments principaux. Ce type de filament, appelé « Curly », contribue à l’amortissement et à la durabilité du gazon. Lorsque le gazon artificiel est doté de ce type de fibre, le remplissage de sable de silice n’est pas aussi nécessaire, bien qu’il soit toujours recommandé.

  Sports et gazon artificiel ⋆ Miel Peinture ®️

– Fibres de noix de coco :

La fibre de noix de coco moulue est une autre matière de remplissage largement utilisée pour le gazon artificiel. Comme le sable, il contribue à abaisser la température du sol lors des journées plus chaudes, à améliorer l’amortissement et la durée de vie du gazon. Cependant, sa principale qualité est d’améliorer l’esthétique du produit. Grâce à sa couleur et à sa texture, il donne un aspect beaucoup plus naturel à notre jardin. Sa couleur brune mêlée au vert de l’herbe et au beige du sable forment un mélange qui frise la perfection.

– Caoutchouc:

Ce type de remplissage est très élastique et léger, et est utilisé sur les terrains de football. Sa principale fonction est de protéger le gazon, ainsi que d’apporter confort, élasticité et dissipation de l’énergie. Comme il s’agit d’un matériau léger, il a tendance à se perdre avec l’utilisation, la pluie et le passage du temps, c’est pourquoi nous devons effectuer quelques petites tâches d’entretien afin que les fibres du gazon ne soient pas laissées sans protection et puissent facilement se casser. Il est important qu’il ait la quantité exacte de caoutchouc pour que le terrain soit dans des conditions optimales.

Il existe deux types de caoutchouc :

Le caoutchouc recyclé

proviennent de pneus en fin de vie et sont également connus sous le nom de SBR (Caoutchouc styrène-butadiène). Dans une étude réalisée par la FIFA, nous avons relevé les conclusions suivantes : « Les études épidémiologiques n’impliquent pas que les particules de pneus aient des effets négatifs sur la santé humaine ». Le Comité olympique a également déclaré qu' »il n’y a aucun risque pour la santé ». Ce type de remplissage est le plus utilisé en raison de sa haute qualité et de son faible coût. Il est thermodurcissable et respectueux de l’environnement.

  Le guide ultime de la protection et de la préservation du gazon artificiel

Gazon vierge (EDPM)

(éthylène-propylène-diène), vulcanisé au peroxyde, et les thermoplastiques, à base de polyéthylène, de polyuréthane et d’autres polymères non polluants. Il possède de bonnes propriétés telles que l’isolation électrique, une bonne résistance aux agents atmosphériques, aux acides et autres produits chimiques. Le principal inconvénient est son coût élevé.