Le guide ultime de la protection et de la préservation du gazon artificiel

Sommaire:

Savez-vous que vous devez effectuer quelques petites tâches pour protéger et préserver votre gazon artificiel ?

Vous avez sans doute acheté votre gazon artificiel afin d’éviter l’entretien extérieur habituel. Après tout, personne n’aime passer son dimanche sous un soleil de plomb à pousser une tondeuse dans son jardin. Vous n’avez pas non plus envie de gaspiller de l’argent dans des systèmes d’arrosage ou de pulvériser de l’eau tous les jours pour garder un aspect aussi vert que possible.

Cependant, malgré ces avantages, il est nécessaire d’effectuer quelques tâches pour que votre pelouse soit la plus belle possible tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de tuer les mauvaises herbes qui se faufilent ou de nettoyer les taches, il existe plusieurs méthodes qui permettent de préserver votre pelouse pour les années à venir.

Alors, par où commencer ? Inutile de chercher le manuel d’instructions qui accompagne votre gazon artificiel. Voici tout ce que vous devez savoir pour protéger votre gazon synthétique.

Pourquoi faut-il protéger le gazon artificiel ?

Bien que vous n’ayez pas à effectuer autant d’entretien sur votre gazon artificiel que sur une pelouse traditionnelle, vous devez tout de même effectuer certaines tâches pour vous assurer qu’il est présentable et qu’il dure le plus longtemps possible.

Si vous ignorez les taches ou si vous laissez des débris, votre pelouse artificielle se dégradera plus vite que d’habitude. Même si le gazon n’attrape pas de maladies et n’est pas sensible aux champignons, il souffre quand même de l’usure. N’oubliez pas que votre pelouse artificielle vit dehors 24 heures sur 24, sept jours sur sept et 365 jours par an.

La combinaison du temps changeant au fil des saisons signifie que le gazon est très exposé. Vous ne pouvez pas contrôler la température au fil des saisons, mais vous pouvez néanmoins faire votre part pour que votre pelouse ait la plus longue durée de vie possible.

Quelle est la durée de vie du gazon artificiel ?

De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur la durée de vie du gazon artificiel. Elle peut dépendre de la fréquence de son utilisation. Par exemple, avez-vous des enfants qui jouent sur la pelouse ou des animaux domestiques qui aiment s’y rouler? Le temps qu’il fait dans votre région joue également un rôle, surtout s’il fait assez chaud.

  Comment préparer le gazon artificiel du jardin

En fonction de ces variables, votre pelouse artificielle peut durer entre 15 et 20 ans. Il est également possible qu’elle survive encore plus longtemps si vous prenez soin de votre gazon. Si vous pouvez limiter l’exposition à la chaleur, garder la surface propre et la protéger de l’usure générale, vous pouvez la conserver jusqu’à 30 ans.

Comment protéger et préserver le gazon artificiel ?

Non seulement vous devez prendre ces mesures nécessaires pour obtenir un bon retour sur investissement, mais vous devez également effectuer un entretien régulier de votre gazon pour qu’il soit présentable toute l’année. Heureusement, la plupart de ces tâches ne vous demanderont pas de transpirer. Si vous les effectuez régulièrement, cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps.

ENLEVER LES DÉCHETS D’ANIMAUX

Cette règle devrait s’appliquer quel que soit le matériau dont est fait votre gazon, mais il est impératif pour la préservation du gazon que vous vous débarrassiez de tous les déchets d’animaux qui tombent dessus. Il est préférable d’attendre que les matières solides sèchent avant de les enlever. Vous serez ainsi sûr de pouvoir tout ramasser et de ne rien laisser derrière vous.

Pour les déchets liquides, vous devez arroser votre gazon d’eau froide. Si vous remarquez des odeurs désagréables, vous pouvez utiliser un savon doux ou un détergent pour vous en débarrasser. Cela devrait également permettre d’éliminer les taches.

NETTOYER LES TACHES

Que vous ayez des animaux domestiques, des enfants ou des visiteurs, des accidents peuvent survenir. Il suffit que quelqu’un renverse du café, du soda ou du vin pour que votre gazon artificiel s’en imprègne. Vous pouvez essayer de rester calme et de garder le contrôle lorsqu’une telle situation se produit, mais vous devez agir rapidement.

Plus un liquide reste longtemps sur votre pelouse, plus il s’absorbe rapidement. Épongez la tache avec une serviette en papier ou tout autre tissu sec qui peut l’absorber. Une fois que vous avez absorbé le maximum, rincez la zone avec de l’eau et du détergent à vaisselle. Enfin, nettoyez l’espace à l’eau froide et propre et laissez-le sécher naturellement. Vous devrez peut-être répéter l’opération pour les taches plus tenaces comme l’huile ou les crayons de couleur.

BROSSAGE RÉGULIER

Vous ne le savez peut-être pas en regardant le gazon, mais votre pelouse artificielle contient un remplissage de sable qui l’aide à rester en place et lui donne l’apparence d’un gazon normal. Plus vous marchez dessus, plus les enfants jouent dessus et plus les animaux domestiques se roulent dessus, plus le gazon peut devenir plat au fil du temps.

  Jardin vertical sur terrasse ⋆ Meilleures options ⋆ Miel Peinture ®️

L’une des meilleures façons de prévenir ce type d’apparition est de passer la brosse au moins une fois par mois. Vous pouvez utiliser le même balai que celui avec lequel vous balayez les sols. Brossez simplement les lames dans différentes directions, et votre gazon aura l’air comme neuf. Évitez simplement d’effectuer cette tâche dans les 12 premières semaines de la pose de la pelouse. Le sable a besoin de temps pour se déposer avant que vous ne commenciez à le remuer.

NETTOYAGE AU JET D’EAU

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’arroser le gazon artificiel aussi régulièrement que les pelouses. Votre gazon synthétique sera le plus vert possible tous les jours de l’année. Cependant, il est toujours important de le rincer régulièrement afin de le protéger et de le conserver.

La pulvérisation du gazon artificiel permet d’éliminer tout pollen ou toute poussière qui s’est fixé sur les lames. Cela permet également d’éliminer les déversements ou les taches dont vous n’étiez peut-être pas conscient. Si vous vivez dans une région où il pleut régulièrement, vous pouvez sauter cette étape. Mère Nature s’en chargera pour vous.

SE DÉBARRASSER DES MAUVAISES HERBES

Personne n’aime désherber les pelouses ou les massifs de jardin. Cependant, c’est nécessaire pour la survie de vos plantes ainsi que pour la préservation de votre gazon artificiel. Les mauvaises herbes peuvent causer d’importants problèmes de drainage, ce qui entraîne la formation de petites flaques d’eau dans votre jardin. Cela peut même conduire à la germination d’un plus grand nombre d’entre elles.

Malheureusement, vous ne pourrez pas les arracher comme vous le feriez dans des circonstances normales. Il vous faudrait déraciner toute la pelouse, ce qui n’est pas envisageable. Vous devez utiliser un désherbant, en particulier un herbicide à base d’eau. Vous éviterez ainsi d’endommager les brins d’herbe ou de modifier accidentellement la couleur du gazon, ce qui se traduirait par une pelouse inégale.

ÉVITEZ L’EXPOSITION À LA CHALEUR

Vous avez peut-être vu sur l’emballage que vous devez tenir votre gazon à l’écart de tout élément chauffant. Cela inclut les grils, les foyers, les torches et tout autre appareil de chauffage extérieur. Les pelouses artificielles absorbent plus de chaleur que le gazon ordinaire et peuvent être endommagées très rapidement lorsqu’elles sont exposées à la chaleur ou aux flammes.

  Nouveau rembourrage pour gazon artificiel ⋆ Miel Peinture ®️

Si votre pelouse synthétique s’enflamme accidentellement, vous pouvez rapiécer la zone qui a été brûlée. Cependant, la meilleure solution est la prévention. Essayez d’éloigner le plus possible le feu de votre pelouse.

À quelle fréquence faut-il entretenir le gazon artificiel ?

La fréquence de l’entretien pour protéger et préserver votre pelouse dépendra de la fréquence de son utilisation. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui jouent souvent dehors, vous devrez effectuer certaines tâches chaque semaine, comme le brossage du gazon, le nettoyage au jet d’eau et l’enlèvement des débris qui se sont déposés sur le gazon.

Toutefois, si vous ne passez pas beaucoup de temps sur votre gazon artificiel, vous pouvez vous en tenir à un programme d’entretien mensuel. Dans ce cas, vous devrez toujours vous assurer de brosser votre pelouse. Ensuite, rincez-la pour vous débarrasser de toute poussière ou pollen. Enfin, recherchez les taches ou les déversements qui ont pu se produire pendant votre absence. Plus vite vous prendrez l’habitude d’entretenir votre gazon artificiel, plus longtemps vous le préserverez et plus il sera beau.

Où trouver du gazon artificiel nécessitant peu d’entretien ?

Même si de nombreuses personnes remplacent leur pelouse par du gazon artificiel, cela ne veut pas dire qu’elles peuvent l’installer et l’oublier. Vous devez toujours l’entretenir régulièrement pour protéger et préserver le matériau. Même si vous n’avez pas besoin de tondre la pelouse, vous devez la brosser, la rincer à l’eau et tuer les mauvaises herbes qui apparaissent soudainement. Vous devez également veiller à nettoyer les taches ou les déversements et à les tenir éloignés des éléments chauffants.

Si vous êtes à la recherche d’un gazon artificiel durable et de haute qualité, vous devriez vous rendre dans notre magasin. MegaGrass propose différentes qualités de gazon synthétique pour s’adapter à votre style de vie et vous permet de choisir la longueur dont vous avez besoin pour couvrir toute la surface de votre cour arrière.