Cinq façons simples de suspendre des rideaux sans percer le mur

Sommaire:

Lorsque vous ne voulez pas utiliser de perceuse et que vous ne voulez pas percer de trous dans le mur, il existe plusieurs alternatives aux vis classiques pour suspendre les rideaux près des fenêtres. Voici cinq façons rapides et économiques de le faire, qui vous sauveront la vie.

Rideaux fixés par des barres de pression.
Rideaux fixés par des barres de pression.

Ils sont la principale source de lumière, mais aussi de regards indiscrets. Bien que nous aimions voir le ciel ou la nature à travers nos fenêtres, nous reconnaissons que nous avons parfois besoin de la chaleur des rideaux pour nous aider à nous retirer à l’intérieur. Si vous envisagez d’accrocher des textiles pour préserver votre intimité et que vous êtes dans une propriété louée qui ne vous permet pas de percer des trous dans les murs ou que vous n’avez tout simplement pas envie d’utiliser la perceuse, prenez note, car il existe d’autres façons d’accrocher des rideaux qui ne laissent pas de traces sur le mur.

1 – Avec crochets adhésifs

Le système le plus simple et le plus économique pour suspendre des rideaux sans avoir à percer de trous dans le mur consiste à utiliser des crochets adhésifs, vendus dans n’importe quelle quincaillerie et qui se collent au mur grâce à la colle qu’ils contiennent. Il suffit de faire attention à prendre les mesures adéquates avant de les fixer pour éviter les ébréchures. Lorsque la base est mise en place, il est nécessaire d’appuyer fortement pour assurer une prise ferme. Une fois fixés, il est conseillé d’attendre au moins une heure pour que les crochets soient bien fixés avant d’accrocher les rideaux.

  Nappe foot : Comparatif des meilleurs de l’année
Rideaux avec crochets adhésifs
Rideaux avec crochets adhésifs

2 – Avec des barres adhésives

Cette solution pour suspendre des rideaux sans faire de trous est similaire aux crochets adhésifs. Dans ce cas, les tiges sont collées au mur sans qu’il soit nécessaire de percer des trous. La seule exigence est que la surface du mur soit propre et prête pour une adhésion parfaite.

Rideau de salle à manger Perelli Segovia
Rideau de salle à manger Perelli Segovia Photo : Beatriz Perelli

3 – Sous pression : avec barre extensible

Une autre méthode très populaire pour suspendre des rideaux sans avoir à percer de trous est l’utilisation de tringles extensibles qui sont placées entre deux murs ou à l’intérieur des fenêtres elles-mêmes et sont maintenues en place par la pression qu’elles exercent. Il s’agit du même système que celui utilisé pour suspendre les rideaux de douche.

Système de tringles à rideaux encliquetables
Système de tringles à rideaux encliquetables

4 – Par attraction

Les barres magnétiques ou magnétisées sont conçues pour adhérer aux murs et à toutes sortes de surfaces métalliques. Elles ne fonctionnent donc que là où il y a du métal, comme les cadres de fenêtres. L’exigence ici est que la barre soit suffisamment longue pour couvrir toute la fenêtre.

Tringle à rideaux magnétique
Tringle à rideaux magnétique

5 – Avec Velcro

C’est probablement le moyen le plus simple et le plus économique de suspendre des rideaux sans percer de trous dans le mur. Il suffit de coudre (ou de coller) un côté du velcro sur le haut du rideau et de coller l’autre côté sur le mur ou la fenêtre où vous voulez le suspendre. Le principal inconvénient de ce système est qu’il n’est pas aussi pratique de faire courir les rideaux que de les faire glisser le long des tringles.

Rideaux avec Velcro incorporé.
Rideaux avec velcro intégré.