10 problèmes avec le gazon artificiel

pitbull terrier américain blanc et noir mordant un jouet cochon jaune couché sur l'herbe en plein air pendant la journée

Sommaire:

Il existe de nombreux avantages et raisons de choisir le gazon artificiel, mais il ne convient pas à tout le monde. Dans cet article, nous allons examiner les dix principaux problèmes liés au gazon artificiel (et comment les résoudre !) afin que vous soyez le mieux informé possible au moment de prendre votre décision.

1. Coût

C’est probablement l’un des principaux problèmes du gazon artificiel : l’installation d’une pelouse synthétique est coûteuse, même si vous avez fait une bonne affaire. Les coûts à prendre en compte comprennent l’enlèvement de l’herbe, la préparation du sol, l’achat du gazon artificiel et les coûts de main-d’œuvre pour l’installer.

SOLUTION :

Assurez-vous que vous achetez la bonne quantité de gazon pour votre zone – plus vous êtes précis dans vos mesures, moins il y aura de gaspillage, ce qui réduit les coûts. Il peut également être utile de trouver un installateur qui s’aligne sur les prix ou les bat avec un produit de meilleure qualité.

2. Il n’est pas aussi doux que vous le pensez

Il existe de nombreuses variétés de gazon artificiel, et chaque type est conçu pour une utilisation spécifique, avec des qualités qui reflètent cette utilisation. Il peut être douloureux de tomber en faisant du sport ou en courant avec son chien, surtout si le gazon choisi ne répond pas aux exigences requises. Des abrasions de la peau sont possibles, et ce problème avec le gazon artificiel est important à prendre en compte lors de l’installation dans les écoles ou sur les terrains de jeux.

SOLUTION :

Assurez-vous de savoir exactement à quoi vous voulez destiner votre gazon. Ensuite, assurez-vous d’obtenir de nombreux échantillons – de nombreuses entreprises les fournissent gratuitement. La plupart des entreprises vous diront quel type de gazon convient le mieux à vos besoins, mais les échantillons vous permettront d’obtenir ce que vous aimez – et vous pourrez sentir si le gazon est doux ou non avant de l’acheter !

  Idées de gazon artificiel ⋆ Miel Peinture ®️

3. Chaleur de surface

Le gazon artificiel retient beaucoup plus de chaleur que le gazon naturel. Pour cette raison, et parce qu’il n’a pas d’effet rafraîchissant comme le gazon naturel, l’air autour du gazon artificiel peut sembler plus chaud. De plus, lorsque vous marchez pieds nus sur du gazon artificiel, vous avez l’impression qu’il est chaud au toucher !

SOLUTION :

Essayez de trouver un gazon artificiel qui possède des propriétés de refroidissement spéciales, ou optez pour un style avec une lame de couleur plus claire qui gardera le gazon plus frais. Vérifiez que le remplissage utilisé avec votre gazon artificiel n’augmente pas la température de surface.

4. Oublier la croissance des mauvaises herbes

L’un des grands avantages de l’installation d’un gazon artificiel est de ne pas avoir à se préoccuper autant des mauvaises herbes. Cependant, certaines mauvaises herbes plus résistantes peuvent toujours pousser sous votre gazon. Si vous oubliez d’installer une membrane anti-mauvaises herbes, votre gazon artificiel risque d’en souffrir.

SOLUTION :

Veillez à demander à vos installateurs de gazon d’utiliser une membrane anti-mauvaises herbes de haute qualité (également appelée terram) qui empêchera les mauvaises herbes de pousser à travers le gazon artificiel.

weed suppressant terram

5. Vous devrez toujours l’entretenir

Bien que le gazon artificiel nécessite beaucoup moins d’entretien qu’une vraie pelouse, vous devrez tout de même l’entretenir, surtout si vous voulez qu’il reste parfait pendant de nombreuses années. Il est également très important de veiller à ce que votre pelouse ne soit pas contaminée, car les matières étrangères ne s’éliminent pas forcément naturellement.

SOLUTION :

Il est indispensable de balayer l’herbe et de laver les débris. Si vous avez des animaux domestiques, vous devez nettoyer leurs déjections dès que possible afin d’éviter l’accumulation d’odeurs. Enlevez les taches avant qu’elles ne deviennent un problème, et gardez à l’esprit d’autres tâches de faible entretien.

  Idées d'été avec du gazon artificiel ⋆ Unicesped ®️

6. Problèmes de drainage

Les problèmes de drainage sont parmi les pires lorsqu’il s’agit d’installer un gazon artificiel. Une pelouse mal drainée accumule l’eau aux mauvais endroits et provoque des flaques d’eau. Si le problème n’est pas résolu rapidement, vous vous exposez à un problème futur qui vous coûtera beaucoup d’argent.

SOLUTION :

Une bonne et solide sous-structure permettra de s’assurer que le drainage n’est pas un problème. Elle maintiendra tout ensemble. Cela empêchera également votre gazon de s’enfoncer et évitera tous les autres problèmes qui en découlent.

7. Bordures de levage

Si le gazon artificiel n’est pas installé correctement ou si les bordures ne sont pas fixées, les bords du gazon peuvent se soulever. Non seulement cela ruine l’apparence de votre pelouse, mais cela crée également un risque de trébuchement.

SOLUTION :

Veillez à ce que les installateurs utilisent des fixations et des détails de bordure solides et durables pour fixer les bords de votre nouvelle pelouse. L’installation de bandes de bordure inclinées assurera une transition en douceur entre la bordure et la zone artificielle.

8. Matériaux utilisés

Ce n’est un secret pour personne que le gazon artificiel est fabriqué à partir de plastique. Toutefois, l’impact du gazon artificiel sur l’environnement fait encore l’objet de débats.

SOLUTION :

Faites vos recherches ! Vérifiez dans quelle mesure le gazon artificiel est (ou n’est pas) respectueux de l’environnement, lisez de nombreuses sources et prenez votre propre décision.

9. Lignes de jonction visibles

L’esthétique est l’une des raisons pour lesquelles les gens choisissent le gazon artificiel en premier lieu. Une ligne sur un joint qui traverse tout le gazon est la dernière chose que vous voulez voir. Les lignes de joint sont causées par la lumière qui rebondit sur les brins d’herbe qui sont poussés ensemble. Essayer de réparer cette erreur à un stade ultérieur est souvent très coûteux.

  Choisir le gazon artificiel ⋆ Miel Peinture ®️

SOLUTION :

Faites appel à un installateur réputé qui a de nombreuses années d’expérience ! Vous voulez être sûr que les personnes qui installent votre nouveau gazon artificiel savent ce qu’elles font. Il est également judicieux de choisir un installateur qui offre une garantie d’installation, de sorte que si un problème survient, il sera réparé.

10. Garantie limitée ou absence de garantie

Les entreprises moins expérimentées offrent des garanties limitées et, dans certains cas, n’ont rien mis en place du tout. Si vous rencontrez un problème avec votre gazon artificiel, l’absence de garantie peut vous coûter très cher !

SOLUTION :

Choisissez un vendeur expérimenté, qui offre de longues garanties sur son gazon et son processus d’installation. Il est souvent préférable d’acheter auprès d’entreprises locales qui offrent une garantie sans discussion plutôt que d’acheter auprès d’une grande entreprise, qui peut mettre des semaines à téléphoner pour résoudre le problème.

Tous les gazons artificiels ne sont pas égaux, et c’est probablement le facteur le plus important à prendre en compte pour peser le pour et le contre du gazon artificiel. Le choix du gazon qui vous convient le mieux doit être la priorité numéro un. Ensuite, une fois qu’il est installé, vous voulez sortir et en profiter ! Les problèmes liés au gazon artificiel que nous avons énumérés ci-dessus ont tous des solutions, et tant que vous gardez ces solutions à l’esprit, vous pourrez apprécier pleinement votre fabuleuse nouvelle pelouse artificielle pendant de nombreuses années.