Sommaire:
Le minimalisme n’est pas incompatible avec la chaleur du foyer, loin de là. Au contraire, ceux qui le pratiquent (correctement) trouvent que ce style est la solution la plus accueillante. Aujourd’hui, nous mettons en avant dix chambres minimalistes pour vous inspirer au cas où vous oseriez vivre avec moins.
Ne vous laissez pas emporter par le commentaire courant et inexact selon lequel « le minimalisme n’est pas confortable ». Cette relation directe que l’on fait de ce style décoratif avec une sensation de froid n’est pas toujours vraie, surtout si la personne qui le pratique sait comment s’y prendre. L’art du minimalisme joue précisément sur ce point, pour avoir plus avec moins. Des lignes pures, raffinées et emphatiques qui font des espaces tels que la chambre à coucher, des pièces pleines de paix et de tranquillité. Ces dix chambres en sont le meilleur exemple.
5 règles pour se réconcilier avec le minimalisme
Une chambre à coucher avec cinq éléments
La rénovation intérieure de cette maison victorienne à Montréal a tout ce qu’un amateur de minimalisme et de maisons calmes peut souhaiter. Le studio Vives St-Laurent a mis en valeur les éléments d’origine en les adaptant à la vie contemporaine (en savoir plus ici).
Le bois comme protagoniste
Le dernier projet de l’architecte et designer d’intérieur Kanstantsin Remez s’appelle Ratomska et consiste en un appartement en forme de L au Belarus. Comme un manifeste visuel de la décoration de style minimaliste, une palette homogène de bois beige clair s’articule avec des lignes droites austères et des objets en calcaire (en savoir plus ici).
Des murs à la vue de tous
La retraite spirituelle de John Pawson est située dans la campagne galloise et peut être louée pour les vacances. Dans l’ensemble de la maison, la qualité tectonique des murs, faits de briques danoises fabriquées à la main, renforce l’idée d’une retraite intime et fait ressortir la beauté de la simplicité (en savoir plus ici).
Une chambre à coucher qui pratique le minimalisme en couleur
Des matériaux intemporels, des détails raffinés et des meubles sur mesure donnent le ton stylistique de cette maison lumineuse et majestueuse, une construction majestueuse qui expose de l’intérieur le minimalisme bien compris de Prague (en savoir plus ici).
Austère mais moderne
Le studio Balzar Arquitectos s’empare de cette maison unique, située dans un immeuble emblématique de Valence, et la transforme en un espace diaphane, habillé d’austérité, regorgeant de lumière naturelle et de plasticité abstraite Dominée par une esthétique minimaliste, la chambre principale opte pour une décoration austère mais efficace et établit un jeu de lumière suggestif à partir de la tête de lit elle-même (Continuer la lecture ici).
Le minimalisme en dialogue avec le passé
La rénovation de cet appartement de Barcelone a été confiée par un jeune couple au studio local d’architecture et de design d’intérieur All Around Lab, dont l’équipe a dû faire face à une conception compartimentée dans laquelle ils ont réussi à créer deux espaces lumineux et aérés où chaque occupant pouvait se retirer pendant la journée. Le projet se distingue à la fois par sa conception intérieure fonctionnelle et par son esthétique nette, minimaliste mais charmante (pour en savoir plus, cliquez ici).
Une chambre sans bruit visuel
Febrero Studio a réalisé la réforme intégrale d’une ancienne maison structurée en deux volumes à Marbella, dans le but de générer un ensemble plus sculptural, où les espaces ont été conçus pour la pause et le repos, en écartant tout « bruit ». (Continuer la lecture ici)
Des formes pures et simples
Le studio new-yorkais Ravi Raj Architect transforme cette ancienne fonderie de la fin du 19e siècle en une maison moderne et chaleureuse au cœur de la nature. La chambre à coucher ouverte à l’étage supérieur est teintée de blanc avec un équipement pur et simple qui contraste avec les quelques éléments structurels noirs, donnant à la pièce son rôle de vedette avec ses vues sur le salon et l’extérieur. De cette façon, le rôle de protagoniste de la pièce repose sur ses vues vers le salon et l’extérieur de la maison (Continuer la lecture ici).
Minimalisme chaleureux
L’architecte et décoratrice d’intérieur Lorna de Santos a déployé son goût pour un minimalisme chaleureux dans ce havre de paix entouré de verdure près de Madrid. (Continuer la lecture ici)
Une chambre d’enfant où rien n’est de trop
Lors de la récente rénovation de la résidence NORM, le studio d’architecture Alain Carle a créé un élégant bureau blanc qui semble encore plus magique lorsque l’hiver froid de Montréal (Canada) recouvre le sol de sa couverture blanche. Cette chambre est le rêve de n’importe quelle paire de frères et sœurs, des lits superposés qui sont des châteaux dans lesquels on peut créer des rêves, ou peut-être des nuages avec lesquels on peut s’élever dans le ciel. (Continuer la lecture ici)